10 DES SCULPTURES LES PLUS CÉLÈBRES AU MONDE

1. David

Symbole de Florence exaltant les vertus civiques de la République florentine et chef d’oeuvre incontestable de la Renaissance, le David de Michel-Ange, représentant David avant son combat contre Goliath, est visible à la Galerie de l’Académie.

2. Apollon et Daphné

Dans la Galerie Borghèse à Rome, s’érige un chef d’oeuvre Baroque: Apollon et Daphné du Bernin. La sculpture représente la métamorphose de la nymphe Daphné en laurier qui fut transformée par son père, Zeus, pour échapper aux avances d’Apollon.

3. L’Enlèvement de Proserpine

Cette sculpture appartient au même ensemble qu’Apollon et Daphné et représente l’enlèvement de Proserpine par le dieu des Enfers, Pluton. La manière remarquable dont la main de Pluton s’enfonce dans la chair de Proserpine donne la chair de poule.

4. Le Sphinx de Gizeh

C’est au Caire devant les pyramides du site de Gizeh que se trouve le monumental Sphinx à la tête de pharaon tournée vers le soleil levant.

5. Le Penseur

Cette sculpture en bronze est la plus célèbre de Rodin et se trouve au musée qui lui est dédié à Paris. Par sa musculature impressionnante ce nu dégage une puissance certaine mais aussi une véritable fragilité qui transparait dans l’expression de son corps recourbé comme un point d’interrogation géant.

6. Victoire de Samothrace

La Victoire de Samothrace est une autre sculpture grecque de l’époque hellénistique elle aussi conservée au Louvre, tout aussi célèbre et mystérieuse que la Vénus de Milo.

7. Pietà

Une Vierge Marie éplorée et particulièrement jeune, symbole de virginité, tenant sur ses genoux le corps sans vie de Jésus, il s’agit de la Pietà de Michel-Ange. Cette oeuvre majeure de la Renaissance se trouve dans la Basilique Saint-Pierre au Vatican.

8. Le Christ Rédempteur

Symbole du christianisme parmi les plus importants au monde, cette statue monumentale s’érige sur la montagne Corcovado surplombant la ville Rio de Janeiro au Brésil.

9. Le Manneken-Pis

Au coin des rues de l’Étuve et du Chêne se trouve la fontaine de Manneken-Pis, ce petit garçon effronté, haut d’à peine une cinquantaine de centimètres. Véritable symbole de Bruxelles, les bruxellois ont pour coutume de l’habiller pour les grands événements. La statue originale est conservée au Musée de la Ville de Bruxelles.

10. Les Moaï

Le mystère qui flotte au-dessus de ces géants tournant le dos à la mer sur l’Île de Pâques ne cessera jamais de nous fasciner.

Tags

Compare