Date

L'art aux quatre coins du Grand Paris

Le métro parisien regorge d’oeuvres d’art que l’on croise tous les jours sans forcément y prêter attention. Insolites, artistiques, historiques… Voici quelques oeuvres à découvrir sur les quais de votre métro.

Varenne (ligne 13) — Le Penseur

C’est une réplique de la statue du Penseur de Rodin qui est posée sur les quais de la station Varenne, sur la ligne 13 du métro parisien. Celle-ci fait référence au Musée Rodin desservi par cette station.

Liège (ligne 13) — 18 peintures murales de la région de Liège

C’est dans le cadre d’un échange culturel entre la France et la Belgique que la station Liège sur la ligne 13 est redécorée de fresques en 1982. Les fresques évoquent des paysages et monuments de la province de Liège.

Louvre-Rivoli (Ligne 1) — Plusieurs représentations des oeuvres exposées au Louvre

Dès 1968, des décorations culturelles sont installées à la station Louvre-Rivoli. Depuis, cette dernière est une véritable antichambre du musée ! Sur les quais vous pouvez retrouver des copies d’oeuvres d’art exposées au sein du plus grand musée au monde.

Parmentier (Ligne 3) — Une sculpture d’Antoine Parmentier

La station tient son nom de l’Avenue Parmentier qui rend hommage à Antoine Parmentier, célèbre pour avoir fait découvrir les vertus de la pomme de terre aux Français. En son honneur, une décoration sur le thème de la pomme de terre est mise en place sur le quai de la ligne 3 et nous pouvons y voir Antoine Parmentier entrain de donner des pommes de terre.

Cluny-La Sorbonne (Ligne 10) — Une mosaïque sur la plafond de la station

La voûte de la station Cluny-La Sorbonne est décorée par les mosaïques du peintre Jean Bazaine. Nous pouvons également y voir les signatures des plus célèbres étudiants de la Sorbonne.

Tags
Design, Exposition

Compare