La belle histoire familiale de la maison Pierre Frey

UNE MAISON FAMILIALE INVENTIVE QUI FAIT RIMER ARTISANAT ET MODERNITÉ

Principal acteur français du textile d’ameublement, Pierre Frey est aussi une histoire de famille, l’histoire d’une passion pour la décoration qui se transmet en héritage depuis trois générations. Aussi respectueux des années passées que tourné vers l’avenir, Patrick Frey s’entoure successivement de ses 3 fils Pierre, Vincent et Matthieu pour diriger et étendre le territoire de l’entreprise avec des valeurs communes : l’amour du bel ouvrage, le culte du détail et l’élan de la création.

 

Fondée en 1935, la Maison Pierre Frey crée, édite et fabrique des étoffes en puisant son inspiration dans l’art classique et contemporain ou celui d’ethnies lointaines, dont l’interprétation traduit toujours un style très français. C’est en esthète qu’elle acquiert, à partir des années 1990, les maisons de textiles Braquenié, Boussac, Fadini Borghi et Le Manach offrant ainsi à ses clients un éventail de styles allant du classicisme aux créations contemporaines.

Une expertise multiple

Depuis plusieurs années, Pierre Frey élargit son offre produits et ouvre sa créativité à de nouveaux territoires d’expression : le papier peint et les revêtements muraux, les tapis et moquettes sur-mesure, le mobilier.

Le Patrimoine

LE PATRIMOINE, UNE RICHESSE À RÉVÉLER

Construire l’avenir passe par la compréhension du passé. Créé en 2003, le département Archives conserve, inventorie et promeut un fonds exceptionnel comptant plus de 25000 documents du 16e siècle à aujourd’hui. Constitué des archives Pierre Frey, auxquelles viennent s’ajouter celles de Braquenié, Boussac, Fadini Borghi et Le Manach, il est une véritable collection vivante qui ne cesse de s’enrichir au gré d’acquisitions régulières. Chacun peut venir y trouver une source d’inspiration, un argument commercial basé sur une réalité historique ou encore parfaire ses connaissances. Pour le Studio, le but n’est pas nécessairement de reproduire un document à l’identique mais de s’en inspirer, de nourrir la création contemporaine.

L’ambition d’une dimension internationale

En prise directe avec son secteur d’activité, la Maison Pierre Frey vise à concilier un ancrage sur le territoire français et une capacité à répondre à ses clients dans un contexte de proximité. Consciente de l’essor des chantiers de décoration internationaux, elle ajuste son niveau de service à la dimension culturelle de ses interlocuteurs et structure un réseau propre constitué de nombreuses filiales, bureaux de représentation et showrooms en France et à l’étranger.

Pierre frey dans le monde
Tags

Compare